top of page

L'HOVAWART AU TRAVAIL

Chien d’Intervention dans l'Armée Suédoise par
Karin Haglund avec Scanderna's Svart Laser, Suède

Qu`est un Chien d'Intervention dans l'Armée Suédoise ?

​

Les tâches des chiens d'intervention sont de détecter des ennemis ou des personnes essayant de saboter les bâtiments ayant une valeur stratégique comme les stations de radio, les centrales et les entrepôts quand il y a une situation instable. Nous appelons cela “mettre les objets en sécurité” et “marquer une voie de patrouille” autour du secteur, que nous patrouillons plusieurs fois par jour. La tâche du chien est d’entendre s'il y a quelqu’un dans le secteur voisin, s'il peut le sentir ou si quelqu'un a croisé la voie de patrouille.

 

Ma tâche est de "lire" mon chien et de rapporter à mon chef ce qu’il découvre. S'il entend ou sent quelqu’un, l'armée enverra des soldats pour contrôler le secteur et la tâche du chien sera terminée pour le moment. Si quelqu'un a croisé la voie, il est possible que nous devions suivre la personne par pistage. Dans ces situations nous utilisons une formation spéciale de sorte que les soldats puissent protéger le chien et son maître. En bref, nous utilisons les sens bien développés du chien pour trouver les ennemis.

Qui sommes-nous ?

​

Mon chien et moi avons été actifs dans ce domaine pendant environ 2.5 ans. Nous participons en moyenne à deux week-ends d’entraînement par an. Le but de ces week-ends de training est d'assurer que le chien maintient sa connaissance et pratique le travail d'équipe. Nous sommes embauchés pour travailler un minimum de 20 heures par an pour l'armée suédoise.

 

L'armée organise également des concours pour ces chiens chaque année. Il y a d'abord un championnat de secteur et le meilleur chien ira alors au championnat suédois (SM). Nous avons été au SM deux ans de suite. Deux autres Hovawarts ont également participé au SM pendant ces mêmes années.  La compétition consiste en quatre parties ; la patrouille, le pistage, l'obéissance et la découverte d’objets. En particulier nous faisons de la compétition dans l'obéissance et le pistage dans la classe la plus élevée, ce qui est assez rare pour un Hovawart en Suède.

Homeguard Hovawart Scanderna's Svart Laser
Homeguard Hovawart Scanderna's Svart Laser

Comment les Hovawarts prestent comme Chiens d'Intervention ?

​

Le Hovawart se porte très bien comme un chien d'intervention. Ils ont la bonne hauteur (au-dessus de 40 cm), ils ont le bon pelage pour résister à l`hiver et au froid et ils aiment les gens bien qu'ils gardent un secteur. Il est nécessaire que le chien aime les gens afin que n’importe qui puisse travailler avec le chien au cas ou quelque chose arrive au propriétaire. Il est également important que d'autres collègues puissent le nourrir ou aller vers lui quand il est attaché dans la base. Comme chiens gardant des fermes les Hovawarts prêtent automatiquement attention à quiconque qui passe sur leur territoire.

​

(1997)

Chien de la Force Aérienne, Armée Suédoise par

Maud Gustavsson avec Scanderna's Svarta Ofelia, Suède

Qu`est un chien de la Force Aérienne ?

​

En pratique le travail d`un chien de la Force Aérienne est la même que celle d`un chien d`intervention. La tâche principale est de défendre les bases aériennes ou les autres endroits stratégiques des ennemis. Le contrat est pris directement entre l`Armée Suédoise et le chien et non pas le propriétaire.

 

Pendant le test, l`Armée regarde les performances du chien. Si le chien effectue un marquage que le propriétaire ne voit pas, le test sera réussi. Chaque chien qui réussit le test devient "chien de réserve de l`Armée Suédoise". Ils ne seront appelés que quand l`armée aura besoin de chiens supplémentaires. Le chien de la Force Aérienne doit être agréable avec tout le monde ; il n`a pas de maitre attitré. Tout le monde doit pouvoir travailler avec lui.

Air Force Dog Hovawart Scanderna's Svarta Ofelia

Comment les Hovawarts prestent dans la Force Aérienne ?

​

Nous sommes devenues plus proche après notre expérience dans la Force Aérienne. Le Hovawart est un chien très indépendant qui travaille bien tout seul. Donc pendant cette éducation j`ai appris à faire confiance à son marquage. Elle est devenue plus forte et elle a son propre boulot maintenant. C`était très bien pour nous. Après son éducation dans la Force Aérienne elle performait mieux en obéissance ! Elle veut me faire plus plaisir. Je pense que ce travail est très, très bien pour nos Hovawarts. Ils aiment travailler.

​

(1997)

Qui sommes-nous ?

 

En octobre 2000 elle obtenait son brevet auprès de la Force Aérienne. Cela a nécessité cinq mois d`entrainement. Quand aux autres disciplines, mon chien et moi avons passé le premier niveau d`obéissance avec de bons résultats. Nous avons également passé le premier niveau de pistage. Nous avons participé en 2002 au concours du deuxième niveau, où ma chienne n`a pas bien prestée car elle était pleine.  Normalement elle est un très bon chien de pistage ! L`année dernière elle a été invitée à devenir ”officier-actif”. Elle a passé trois semaines à l`Armée et tout c`est très bien passée !! Elle a très bien travaillé avec les officiers.

Air Force Dog Hovawart Scanderna's Svarta Ofelia

La Recherche et Sauvetage, SAR, aux États-Unis par

Christa Wendlandt avec Varina von der Birkenheide (parti à la retraite)

et Anjo von den Duenen Flitzern, États-Unis

Qu`est la Recherche et Sauvetage, SAR ?

​

Vous avez probablement entendu parler des personnes égarées dans des régions sauvages, des enfants disparus, des personnes âgées confuses et perdues, et certainement de tous les chiens qui ont travaillé au World Trade Center à New-York après le 11 septembre 2001.

 

Ceux-ci sont juste quelques-uns des secteurs où les chiens entraînés à la recherche sont utilisés. Nous les utilisons également pour trouver des preuves, des victimes et des noyés. Il y a deux secteurs importants où les chiens de recherche sont largement utilisés. L’un est pour les recherches dans les régions sauvages et l'autre est pour les recherches après une catastrophe. Ensuite certaines personnes entraîneront leurs chiens pour inclure la recherche à l’eau, la recherche de cadavres ou de preuves et le pistage.

 

Ceci prend beaucoup de temps et de dévouement et devient finalement un mode de vie. En plus, il s’agit de volontariat et vous devez payer tous les frais d’entraînement vous-même. Donc, à moins que vous n’ayez personne soutenant votre “hobby”, c'est très difficile. D'autre part, ça peut donner une grande satisfaction de vagabonder à travers des régions sauvages avec votre chien, profitant pleinement de l'aventure, aidant à rechercher des secteurs et peut-être même de trouver l'enfant perdu !

Qui sommes-nous ?

 

Mon premier chien était un zinneque de l`asile pour chien. Comme deuxième chien, j’ai décidé de prendre un Hovawart, Sonne (Varina). Sonne a maintenant 12 ans et est à la retraite.

 

Pendant mes 15 années de SAR nous avons effectué 200 recherches. Parfois de toutes petites avec seulement mon chien et moi-même (il y a 15 ans il n`y avait pas beaucoup d`équipes disponibles) et parfois d`immenses recherches comprenant plus de 100 personnes - ou même parfois tous les chiens disponibles aux USA (Oklahoma city). Nous avons travaillé après le tremblement de terre à San Francisco, l`incendie d`Oakland et nous avons recherché toutes sortes de personne souffrant d`Alzheimer, ou parfois très jeunes, de fugitifs, ou des cas de suicide etc.

 

Sonne était un grand chercheur des régions sauvages, avait une énergie inépuisable et n’abandonnait jamais. Dans notre épreuve d'homologation, le chien (et l’accompagnateur) doit chercher dans les montagnes pendant 4 heures et après tout ce travail, Sonne me demandait encore de lui lancer sa balle pour qu’elle puisse aller la chercher. Pendant un certain temps elle avait également son certificat de recherche en cas de catastrophe et à nous deux, nous avons passé 10 longs jours dans la ville d'Oklahoma après l`attentat en 1995.

 

Parfois vous ne trouvez personnes pendant toute une carrière de chien. Avec mon premier chien nous avons découvert plusieurs cas, parfois décédées. Avec Sonne, nous avons effectués 50 recherches sans trouver de personnes vivantes. 

 

Finder (Anjo) a commencé son entraînement dans les régions sauvages et en cas de catastrophe, et comme Sonne travaillait toujours, j’ai décidé de nous spécialiser en recherche en cas de catastrophe. Parce qu’il était de taille assez petite, il se promenait avec aise dans les décombres et il adorait le jeu. Il était toujours très sérieux pour découvrir les personnes enterrées et pour les déterrer. Il ne se laissait distraire par rien quand il travaillait.

 

A cause de contraintes de temps de mon côté, nous n’avons pas réobtenu le certificat récemment. Nous espérons pouvoir reprendre l’entraînement bientôt et être prêt pour l’épreuve bientôt. Il y avait un autre Hovawart aux États-Unis certifié en travail SAR et il y en a deux autres en ce moment qui ont commencé l’entraînement. Mais ce petit nombre restreint est principalement dû au fait que les Hovawarts sont si rares dans ce pays.

Hovawart Search and rescue Oklahoma
Hovawart Search and rescue
Hovawart Search and Rescue Sonne

Comment les Hovawarts prestent en SAR ?

 

En particulier pour la recherche dans les régions sauvages, le Hovawart est remarquable. Il a un rapport fantastique avec son accompagnateur, a une énergie inépuisable et peut parcourir un grand secteur en très peu de temps. Les Hovawarts sont très Oklahoma, 1995universels, ont de bons instincts de proie et adorent les personnes. Ils sont également très faciles à entraîner, bien qu’il faille beaucoup de temps et de patience, car ils mûrissent lentement. De nature, ils ont une forte tendance à utiliser leurs nez. Leur apprendre le pistage n’est donc qu’un bonus à rajouter, et cela ne prend pas longtemps. Et si vous avez un Hovawart qui est confiant sur des surfaces peu stables, vous n’aurez pas de problèmes pour l’entraîner à la recherche en cas de catastrophe.

 

Si vous êtes intéressés à travailler par SAR avec un Hovawart, assurez-vous d’avoir un chien très confiant, allant de l’avant, ayant un bon instinct de proie et beaucoup d’énergie.

​

(1997)

bottom of page