HOVAWART SPORTIF
Le Chiens Messager par
Mikko Hytti & Annika Porr avec Huvimetsän Antrei, Finlande
Qu'est-ce qu'une épreuve nordique pour "Chien Messager" ?
A travers l'histoire, l'homme a utilisé des chiens pour l'assister dans différentes tâches. Parmi lesquelles la chasse et la conduite de troupeaux sont les plus connues.
Plus récemment, pendant les guerres, les chiens ont été utilisés pour la garde, la garde auditive, la patrouille et d'autres tâches similaires, dans lesquelles les sens supérieurs des chiens sont des atouts indiscutables. L'une de ces tâches était le transport de messages, par exemple dans des situations "motti" (motti = être piégé - encerclé par l'ennemi). L'épreuve de "Chiens Messager" contemporaine est en fait issue de cette époque et est en même temps un hommage aux "chiens héros" qui ont donné leur vie en remplissant leurs devoirs.
Pendant la partie relais de l'épreuve de "Chien Messager", le chien court entre l'accompagnateur et son assistant. La distance totale à parcourir varie de 2300 mètres (Classe des Débutants) à 7200 mètres (Classe des Gagnants). La plus grande distance entre l'accompagnateur et l'assistant est de 1800 (!) mètres dans la Classe des Gagnants. Une partie de la distance est parcourue sous forme de pistage. Cela signifie qu'après chaque transmission, l'un des conducteurs se déplace au point de transmission suivant. Le chien, étant arrivé à un point, devra identifier la trace vers le nouveau point en utilisant ce que l'on appelle un "tunnel d'odeur". En avançant rapidement, le chien utilise principalement "l'odeur de l'air ambiant", mais s'il y a du vent ou si la trace est ancienne, il se peut que le chien doive vérifier la trace correcte au moyen de "l'odeur du sol". Pendant l'épreuve, les chiens partent toutes les 3 minutes. Cela signifie qu'il peut y avoir simultanément dans les bois, plusieurs chiens en compétition !
Chaque "manche" achevée de l'épreuve donne des points à l'équipe, mais pour réussir l'épreuve complètement, toutes les manches doivent être réalisées avec succès. La note totale est également influencée par le comportement du chien. Si, par exemple, le chien démarre avant que la permission lui soit donnée, l'équipe perdra des points. De même, si le chien aboie pendant l'épreuve, des points seront perdus. Cette dernière règle est plus que probablement héritée de la guerre, quand l'ennemi ne devait absolument pas localiser la cachette. Si le chien retourne au point de transmission ou si le temps maximum autorisé est dépassé, l'épreuve est terminée et le chien ne peut plus participer à une nouvelle tentative. Tout comme les autres utilités nordiques, l'épreuve complète comprend également deux autres parties, qui toutes deux doivent être accomplies avec succès : l'obéissance et la recherche d'objets.
Qui sommes nous ?
Notre Hovawart mâle, champion finlandais, Huvimetsän Antrei "Antre", est né en 1997. Alors qu'il était encore un chiot, nous avons commencé à pratiquer le relais parallèlement au pistage. Pendant les sessions d'entraînement décontractées, il parut évident qu'il avait toutes les qualités pour devenir un "Chien Messager".
En 2001, nous avons participé aux Championnats d'Utilités pour Hovawarts dans la Classe des Débutants, en étant la seule équipe. Néanmoins, nous avons obtenu d'excellents points et nous avons remporté le titre de Champion de "Chien Messager". En 2002, dans le Championnat d'Utilités pour Hovawarts, nous avions progressé vers la Classe des Gagnants et c'était notre deuxième compétition dans cette classe, - à nouveau nous avons remporté le titre de Champion de "Chien Messager" 2002, avec d'excellents points.
Nous continuerons à prendre part aussi bien à des épreuves pour "Chien messager" qu'à des épreuves de pistage, dans lesquelles il a le droit de participer dans la Classe des Gagnants. Nous sommes également actifs en obéissance et dans quelques expositions. En outre, nous participons à des entraînements pour le sauvetage dans l'eau et nous faisons des randonnées de ski pour le plaisir et la condition physique.
Comment les Hovawarts se comportent-ils dans les épreuves Messenger-Dog ?
Depuis que les épreuves de "Chien messager" sont basées sur l'instinct de meute (le chien essaie de garder la meute groupée en courant entre les différents membres), l'accompagnateur ainsi que l'assistant devraient être proches du chien. Le fait que cet exercice requiert deux accompagnateurs est certainement un facteur limitatif et cela empêche bien des gens de pratiquer ce sport amusant !
Outre une forte condition physique, le chien doit aussi avoir de bons nerfs et la force mentale afin de savoir se gérer seul lors des longues distances sur le terrain naturel accidenté.
Le Hovawart est approprié en tant que "Chien messager" grâce à son profond attachement à son (ses) propriétaire(s). Il est toujours prêt à travailler dur (à courir les distances requises) juste pour garder les membres de la famille ensemble. En général, le Hovawart est une race saine qui peut donc facilement faire face aux exigences physiques de la discipline, pour autant que sa condition de base soit construite de façon correcte et graduelle.
Les Hovawarts peuvent être étonnamment rapides, mais ceux d'une race "plus légère" auraient un avantage pour réaliser des temps de pistage plus rapides. Cependant, le temps est rarement l'élément décisif dans la compétition ; le plus important étant la fiabilité et le dévouement à la tâche en cours.
Les amateurs de "Chien Messager" sont relativement peu nombreux comparés aux autres utilités nordiques. Il semble, cependant, qu'il y ait un intérêt croissant pour ce sport – nous étions ravis de voir participer beaucoup de Hovawart avec leurs maîtres lors des derniers jours de stage au printemps 2002.
(1997)
Le Recherche Nordique par
Anu Hatunpää avec Hovarian Grindel, Finlande
Qu`est la Recherche Nordique ?
La Recherche Nordique est une discipline compétitive et est donc un sport canin ! Un bon chien de recherche est courageux, amical, a l'esprit de combat et a les caractéristiques physiques d’endurance. Quand on lit la description de la discipline (voir les liens) la Recherche Nordique n’a pas l’air d’être si difficile. Le chien cherche un secteur prédéfini et identifie les personnes cachées, que l’on appelle les "objectifs"... Et alors, facile, non ?
Le problème pour le chien n'est pas de trouver les objectifs ; le secteur est relativement limité par rapport à la recherche de sauvetage dans une situation réelle. Une personne, même quand elle est bien cachée, émet une odeur…assez forte, du moment qu'il y a un vent léger et que l'approche est faite du "bon angle". Ce qui rend la chose difficile est que, pendant la compétition, le secteur de recherche est rempli de traces de chiens et d’humains, que le temps est limité (10 –20 minutes selon la classe) et que le terrain peut être extrêmement difficile : le secteur peut comprendre des bois, des domaines agricoles, des étangs, des fossés, des marais et des falaises – et parfois les dénommés "bois" ne sont rien d’autre qu’une broussaille impénétrable !
Le secteur doit être cherché systématiquement de façon prédéfinie (parfois juste l'angle opposé en considérant la direction favorable du vent) et l'instructeur, l’accompagnateur du chien, n'est pas autorisé à dévier de la ligne du milieu. Le chien doit chercher le secteur indiqué sans aide supplémentaire. Vous n'êtes pas non plus autorisé à récompenser le chien pendant le test, à part une récompense verbale modérée ou en lui donnant de l'eau.. ! Le chien doit trouver 3 objectifs dans le secteur, tout en montrant un enthousiasme, une volonté de travailler et une obéissance continue. N’oubliez pas que la façon dont le travail est effectué, est également scrupuleusement jugé par le jury : le chien ne doit trop pas rester trop dans la ligne du milieu, mais doit cependant systématiquement chercher à gauche et à droite... ceci s’appelle la façon dont le chien "parcourt" le secteur. En outre, l'identification par aboiement doit être correcte : continue, forte et intensive, mais le chien ne peut en aucun cas toucher l’objectif ou se montrer agressif. Le chien ne peut pas quitter l'objectif mais doit rester à l’endroit de la cachette et aboyer de façon continue jusqu’à ce que l’instructeur et le juge arrivent, et pour ça, il faut parfois un certain temps. Dans le pire des cas cela signifie 50 –60 fois "wouf", et quand je dis 50 fois, ceci signifie 50 fois "wouf, wouf, wouf.." sans interruption, sans gémissement, sans ralentissement. Cela signifie 50 fois "wouf" de sorte que même à une distance ça peut s’interpréter comme : "donne-la-moi-cette-récompense-et VITE !"
L'identification avec un "bringsel" (plus dans les liens) est effectuée de façon suivante : après avoir trouvé l'objectif, le chien apporte le "bringsel" attaché à son cou à l'instructeur, qui attache alors le chien à une longue laisse et le suit ensuite jusqu’à l’objectif. Cette méthode d'identification doit être enseignée avec ultime précaution, car le risque de fausse identification est plus grand, particulièrement puisque le chien se fatigue plus : quand le chien ne trouve pas l'objectif, il essayera de contenter son propriétaire en lui apportant le "bringsel".
L'importance d'une bonne équipe de recherche est primordiale pour le développement d'un chien de recherche. Quand un chien obtient de bons résultats dans le domaine, ça vaut la peine de demander quelles sont les personnes dans l'équipe. La Recherche Nordique est un travail d'équipe... au mieux... et au pire. Si l'équipe fonctionne, le chien fonctionne, si l'équipe a des problèmes, les chiens en auront également.
L’épreuve comprend également deux autres parties : l’obéissance (équivalent à l'obéissance IPO) et la recherche d'objet (plus dans les liens). A part les épreuves les plus importantes, l’épreuve entière à trois parties est faite en un jour.
Qui sommes nous ?
Je pratique la Recherche Nordique depuis 1996. Mon Hovawart mâle, Hovarian Grindel "Garp" qui est juste parti à la retraite après la dernière saison, a un caractère idéal pour cette discipline : il est courageux, a beaucoup d’endurance, de persistance et il a un bon esprit de combat. La partie de recherche a toujours été la partie "sûre" de l'épreuve, à part quelques exceptions, les objectifs furent trouvés dans chaque épreuve. Les erreurs étaient principalement dues à l'instructeur. L'obéissance fut très conséquente, mais pas nécessairement parfaite. La partie difficile pour Garp fut la recherche d'objet. Garp est d’avis que nous devons chercher les personnes, et non quelques objets stupides ! Enfin, je ne peux en vouloir qu’à moi-même, car je dois avouer qu’au début, je n’ai pas pris la recherche d’objets très au sérieux.
Nous avons participé aux compétitions jusqu’à la Classe des Champions, où nous avons obtenu le premier prix au cours de l'automne 2001. Garp était le meilleur Hovawart d’utilité en Finlande en 2000 et en 2001. En outre, nous étions classés 13ième parmi toutes les races pour la Recherche Nordique en Finlande.
Garp m'a appris beaucoup de choses sur la façon de bien entraîner son chien aux épreuves, et ceci grâce à son excellent caractère. Le fait d’avoir dû arrêter de travailler avec Garp, ça aussi m’a appris beaucoup. La condition physique d'un chien de compétition doit être entraînée graduellement et avec soin, juste comme tout athlète, car les erreurs commises à ce sujet sont impossibles à corriger par après. En outre, les traits physiques de base doivent être les meilleurs possibles dès le début, ce qui n'était pas malheureusement notre cas. Les membres arrières (des ruptures dans les transmissions nerveuses) ne permettaient pas l'entraînement et les épreuves continus, et plutôt que de risquer l’accident, j’ai décidé d’arrêter la compétition avec lui. En ce moment j'ai un nouveau chien de recherche qui grandit à la maison. Comme vous voyez, ce sport à fait ma conquête !
Comment les Hovawarts prestent dans la Recherche Nordique ?
Au fil des années je me suis entraînée avec beaucoup de personnes différentes et de races différentes, Berger allemand, Dobermann, Schnauzer Géant, Border Collie, Rottweiler, Mudi, Beauceron, Briard, Berger Laponéen, pour n’en nommer que quelques unes. Le Hovawart semble se prêter à cette discipline aussi bien que n’importe quelle des autres races. Bien-sûr, on trouvera toujours des individus ne possédant pas les caractéristiques nécessaires, tout comme il y a des instructeurs manquant des compétences nécessaires.
La personne passionnée par la Recherche souhaite bien-sûr que la stratégie d’élevage fasse en sorte que les caractéristiques dont j’ai parlées au début, soient sauvegardées, mais on ne doit pas oublier qu'une structure physique solide est une condition préalable au succès durant les épreuves. Il est bien possible qu’avec les types les plus lourds de Hovawarts masculins, vous soyiez confrontés « aux lois de la physique » si vous allez jusqu’à la Classe des Champions.
En Finlande, SAR-Vuoren Isoiivari (un demi-frère de Garp, père Lorbass von der Poststrasse) est le seul Hovawart qui a obtenu le titre de Champion de Recherche Nordique. Ce titre est attribué au chien qui obtient trois fois le 1er prix dans la classe Champion, au moins, lors de 2 saisons de compétitions différentes. On pourrait dire que les Hovawarts ne font que débuter dans ce domaine en Finlande. Ceci n'est pas dû à la qualité des chiens mais plutôt aux lourdes exigences requises par la discipline.
(1997)
Le Sauvetage dans l'Eau par
Minna Kataja avec Kuonomäen Ilopilleri, Finlande
Qu'est-ce le Sauvetage dans l'Eau ?
A l’origine la discipline de sauvetage dans l’eau fut créée dans les cercles de Terres Neuves et de Landseers afin de sauvegarder et de développer leurs instincts naturels de sauvetage dans l’eau. En Finlande, cette discipline s’est également étendue vers d’autres races telles que les Retrievers, les Bergers Allemands, les Leonberger, les Schnauzers, les Border Collies et maintenant les Hovawarts. Le chien doit être relativement grand et doit aimer nager. Il va de soi que l’obéissance de base doit être maîtrisée et que le chien doit avoir une bonne condition physique.
Au sauvetage dans l'eau, le chien sauve une personne qui se "noie" dans l'eau, apporte le matériel de sauvetage à un bateau qui est à la dérive et apporte le bateau à la dérive au rivage etc... Le chien patrouille au bord de l’eau et est envoyé pour sauver une personne qui est en train de se noyer. Dans la classe ouverte et la classe des champions, le chien peut être également envoyé à partir d`un bateau, ce qui exige évidemment un entraînement spécial afin que le chien s'habitue à rester dans le bateau et à sauter dans l'eau à partir du bateau. Les chiens cherchant des corps de personnes noyées sont entraînés séparément.
Qui sommes nous ?
Le premier champion Hovawart finlandais de sauvetage dans l’eau (FIN VPVA) est Kuonomäen Ilopilleri alias Cessna. Cessna est né le 20.12.1995 et nous avons commencé à nous entraÎner à la discipline durant l'été 1996. Nous avons participé à la première épreuve d'aptitude au début de l'été 1997, mais nous avons échoué. Heureusement, l'épreuve d'aptitude peut être passée deux fois et c’est ainsi que, pendant l'automne de la même année, nous l'avons passée avec succès.
Au début, la partie la plus difficile était le sauvetage d'une personne en train de se noyer. Cessna est tout à fait doux comme caractère et en outre un chien-d’une-personne. En conséquence, c’était un grand pas pour elle d’aller sortir une personne étrangère dans l'eau. Nous avons travaillé dur sur cette partie de l'épreuve et nous en avons cueilli les fruits. Heureusement elle a un bon esprit de combat, ce qui l’a incité à surmonter le problème rapidement.
Le prochain défi s’est présenté dans la classe champion lorsque le chien devait transporter un câble épais jusqu’au bateau. C’est avec un entraînement persistant que nous avons réussi. A mon avis, nous avons pris beaucoup de temps et avons du travailler dur pour obtenir notre titre de champion de sauvetage dans l'eau, mais mieux vaut tard que jamais ! L'essentiel est que nous nous sommes beaucoup amusés et que nous n’avons jamais pris la chose trop au sérieux.
Ainsi, Cessna est le 6ième champion de sauvetage dans l'eau en Finlande et le tout premier Hovawart à obtenir ce titre. Espérons qu`en ayant préparé le terrain, d'autres suivront. Nous poursuivrons la discipline de sauvetage dans l'eau aussi longtemps que nous avons la passion et la condition pour le faire, car Cessna adore nager ! Nous nous entraînons actuellement également à l'agility et à l'obéissance, ainsi qu'à la recherche nordique et la recherche de sauvetage.
Comment les Hovawarts prestent dans le sauvetage dans l'eau ?
Les Hovawarts se portent merveilleusement au sauvetage dans l'eau. Ils sont relativement grands et ont l’élan nécessaire pour le travail d’équipe... tout au moins de temps à autre ! Et en plus, ils adorent nager !
(1997)