HOVAWART
Le caractère
Resumé
Hovawart est un chien de travail, fort, de taille moyenne, originaire d’Allemagne (hova = der Hof; wart = der Wächter), le nom signifie littéralement "gardien de l’enclos". Les premières descriptions de cette race datent du moyen-age. Après, cette race a temporairement disparue mais a été recréée dans les années 1920. Des chiens d’un type similaire, que l’on pouvait encore trouver dans les fermes, ont été croisés avec e.a. des Bergers Allemands, des Kuvaszs, des Terre-Neuves et des Leonbergers. Grâce à une sélection stricte au début de l’élevage, le Hovawart original a été recrée.
Actuellement le Hovawart est un chien de travail idéal, apprécié également pour sa beauté. Il existe trois coloris différents: noir et feu (~55%), blond (~35%) et noir (~10%). Les mâles ont une hauteur au garrot de 63-70 cm et les femelles 58-65 cm. On trouve le plus grand nombre de Hovawarts en Allemagne, où environ 1000 chiots naissent chaque année. En Finlande 150 - 200 chiots naissent par an, en Suède 100 - 140. Dans le reste de l'Europe centrale, aux Etats-Unis et au Canada il y a quelques nichées jusqu’â 100 naissances par an. Au total, on estime qu’il y a environ 20 000 Hovawarts dans le monde entier.
Le caractère du Hovawart peut être décrit comme intelligent, dévoué et sportif. Il a un grand instinct de gardien, il a tendance à être dominant et est souvent réservé envers les étrangers. Le Hovawart est très attaché à ses propriétaires. Vu le lien très fort qui le lie à son maître, le Hovawart n’est pas un chien que l’on garde dans un chenil ou dans une cage !
Le Hovawart est un chien de famille, il veut participer à la vie quotidienne de sa famille. Cependant il doit bien apprendre que sa place est la dernière dans la famille, il a donc besoin d’une hiérarchie très claire. Le Hovawart est gentil avec les enfants, mais tous les deux doivent apprendre les règles du jeu!
Comme adulte responsable, nous devons veiller que l’environnement soit stable et sûr pour tout le monde.
Le Hovawart adore travailler. On peut l’entraîner pour différentes disciplines. Ils ont déjà prouvé leur capacité en obéissance, pistage, défense ; on les utilise pour la recherche de drogue et aussi en sauvetage, sur la terre et dans l’eau ! De plus en plus d’Hovawarts font de la compétition d’agility. En France quelques Hovawarts sont utilisés comme chien d’aveugles, et en Finlande les Hovawarts ont été employés pour surveiller la longue frontière boisée entre la Finlande et la Russie.
Pendant longtemps, le Hovawart garde son ‘caractère chiot’. Il arrive souvent qu’un mâle ne devienne adulte qu’à l’âge de 3 ans. Ceci est très important pour l’éducation d’un Hovawart. De courtes leçons avec beaucoup de motivation vous fourniront les clés du succès !
L'Hovawart aujourd'hui
Dans les pages suivantes, vous allez découvrir comment les propriétaires et leurs amis à 4 pattes s’amusent follement ensembles . Les gens qui sont actifs avec leurs Hovawarts nous racontent ce qu’ils font, comment et ce qu’ils arrivent à faire avec leurs merveilleux compagnons. La frontière entre le sport et le travail n’est pas très claire – les chiens travailleurs concourent dans leurs spécialités, le sport d’aujourd’hui peut avoir été le travail d’hier, comme les compétitions Nordiques de Chien Messagers. Parfois un hobby devient un travail quand il y a des catastrophes.
Quand j’ai commencé à petite échelle cette recherche, j’étais étonnée de voir combien les Hovawarts étaient actifs dans autant de domaines. Comme chien de travail, le Hovawart, commence à attirer l’intérêt qu’il mérite. En 2002, l’armée suédoise possède déjà quelques 143 Hovawarts dans son registre, comme chien d’intervention, comme chien travaillant pour la Force Aérienne et aussi pour la SAR (recherche & sauvetage). Il semble que la plupart des Hovawarts se trouvent dans la SAR. En France certains Hovawarts travaillent comme chiens d’aveugles et en Finlande comme chiens de patrouilles aux frontières. A l’époque, la police danoise a même utilisé un Hovawart comme chien policier.
Si vous êtes l’un de ces propriétaires actifs et que votre discipline n’est pas présentée - nous serons très heureux si vous prenez contact avec nous !
Finalement, un grand merci pour les traductions à André Vranckx, Gerard Fichet et Brigitte Ramboux !