OBJECTIFS D'ÉLEVAGE
Santé
Nous nous efforçons d'élever des Hovawarts avec une anatomie saine qui favorise le standard de la race. Nous utilisons les données de santé recueillies au fil des décennies par les clubs membres de la Fédération internationale Hovawart pour minimiser les risques de répétition de tout problème connu dans les lignées des parents sélectionnés. Nous visons à éviter les caractéristiques exagérées et préférons utiliser des chiens de taille moyenne et bien proportionnés.
Le caractère
Une grande race de garde doit posséder un caractère stable qui peut tolérer le stress dans la société d'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'un environnement bruyant ou d'être laissé seul pendant des journées de travail parfois longues. Le tempérament doit également faire en sorte que les Hovawarts restent des Hovawarts : un chien capable de travailler et de pratiquer des activités sportives typiques de la race avec un tempérament vif.
Aspect extérieur
Avec une anatomie correcte, nous devrions également obtenir des Hovawarts magnifiquement en mouvement. Le standard de la race devrait également nous guider avec le reste de l'extérieur. Parfois, ceux qui s'intéressent à la race ont des opinions bien arrêtées sur la couleur de leur futur Hovawart qui, en fin de compte, est secondaire. Quelle que soit la couleur, vous tomberez toujours amoureux de votre chiot !
Cette vidéo est publiée avec l'autorisation de la Fédération Internationale Hovawart
Critères pour l’élevage
Le Club Belge du Hovawart (C.B.H.), qui est membre du I.H.F., la Fédération Internationale du Hovawart, demande que les Hovawarts (mâles ou femelles) choisis pour l’élevage doivent :
-
avoir au moins 2 ans;
-
être exempt de dysplasie de la hanche (niveau A ou B);
-
passer un test des yeux et être exempt de maladies oculaires héréditaires;
-
réussir un test de caractère établi par le Club Belge du Hovawart;
-
avoir un extérieur conforme au standard de la race – ceci est contrôlé lors du test de caractère.
Chaque femelle peut avoir au maximum 3 nichées. La consanguinité sur la lignée est très strictement contrôlée afin de garder une base génétique large pour le futures générations. Evidemment, toutes nos nichées correspondent, au minimum, à ces critères.
Notre méthode
Nous voulons élever des Hovawarts sainement avec un caractère stable, en maintenant les caractéristiques originales qui sont nécessaires au travail pour lequel la race a été désignée. Pour le choix d’un mâle nous allons évidemment à la recherche d’un chien fort et sain avec un bon physique, tout en n’oubliant pas d’étudier de très près les résultats de son test de caractère. Même avec toutes ces préparations, nous ne pouvons pas oublier que l’élevage restera toujours comme un jeu risqué dans lequel rien n’est garanti parce que l’on travaille avec des gènes vivants.
Après la naissance des chiots, tout notre temps et notre dévouement sont consacrés à la socialisation des chiots. Nous suivons les différentes phases du développement en leur donnant les stimuli nécessaires pour un bon départ dans la vie. Les chiots sont élevés dans la famille, chaque chiot est manipulé individuellement, et dès le premier jour ils ont un contact avec plusieurs personnes qui font part de notre vie quotidienne. La mère reste avec ses chiots jusqu’au jour où ils sont prêts à partir vers leur nouvelle maison.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour unir un chiot à un propriétaire dont les souhaits et le mode de vie correspondent au caractère du chiot. Ainsi un test du caractère des chiots est organisé par le Club Belge du Hovawart autour du 49ieme jour. Le maître et son chien seront plus heureux ensemble s’ils se correspondent. Cela nous est déjà arrivé qu’un propriétaire voulant un mâle noir et feu est parti avec une femelle blonde ! Au bout du compte c’est le caractère du chien avec lequel on devra partager sa maison pendant plus de 10 ans qui est important !
Le suivi
Une des choses amusantes, c’est la réunion que nous organisons quand les chiots ont 6 mois. Lors de cette réunion les nouveaux propriétaires peuvent se rencontrer et parler de leurs expériences. Pour nous, cette réunion donne l’occasion d’évaluer si la nichée a satisfait nos attentes.
Entre l’âge d’un et deux ans, les chiots sont invités à passer le test de caractère pour jeunes chiens, et plus tard pour le test adulte. Les résultats de ces tests de caractère fournissent aux propriétaires et à nous-mêmes des informations importantes pour le futur. Une ou deux fois, toute la nichée est invitée à participer à une exposition canine. Tous ensemble, nous passons une journée agréable, et, de plus chaque propriétaire reçoit une évaluation professionnelle de son chien.
Au cours des années, nous avons établi des contacts très forts avec les propriétaires de nos chiots, et il est évident qu’ils nous contactent aussi bien lorsque tout va bien que lorsqu’il y a des problèmes. Quand nous ne connaissons pas la réponse, nous la trouvons ensemble.